Les meilleures applications de montage vidéo sont étonnamment puissantes de nos jours. Que vous utilisiez un smartphone ou une tablette, iOS ou Android, vous pouvez trouver des outils qui vous donneront des résultats pros. En fait, selon la tâche à accomplir, ils peuvent même parfois être préférables à un logiciel de bureau.

Pourquoi ? Parce que les applications de montage vidéo sont conçues pour des écrans plus petits, les interfaces sont souvent plus claires, mieux pensées et plus conviviales que leurs équivalents Windows et Mac OS, ce qui en fait un choix particulièrement judicieux pour les débutants. Elles sont aussi souvent beaucoup moins chères.

Mais parmi toutes les nombreuses applications de montage vidéo qui existent, laquelle devriez-vous choisir ? Pour vous aider à choisir, nous avons rassemblé les meilleures du marché actuel, payantes et gratuites, pour iOS et Android. Bien qu’elles varient énormément en termes de fonctionnalités et de complexité, elles bénéficient toutes d’interfaces intuitives et de fonctionnalités fiables, ce qui les rend parfaites pour les passionnés comme pour les professionnels.

Coup d’oeil rapide sur les meilleures applications de montage vidéo pour smartphones et mobiles :

  • Adobe Premiere Rush (multiplateforme)
  • Application GoPro (multiplateforme)
  • LumaFusion (iOS)
  • KineMaster Pro (Android)
  • iMovie (iOS)
  • FilmoraGo (Android)
  • Apple Clips (iOS)
  • Filmmaker Pro (iOS)
  • Power Director (Android et IOS)
  • Inshot (multiplateforme)

01. Adobe Premiere Rush (multiplateforme)

La meilleure application de montage vidéo pour les courtes vidéos.

  • Plateforme : iOS, Android, Windows, MacOS | Éditeur multipiste : Oui | Exportation directe sur YouTube : Oui | Support 4K : Oui
  • Adobe Premier Rush CC
  • 9,98 €/mois
  • Adobe Premiere Pro & Premier Rush CC
  • 19,97 €/mois
  • Logiciel multiplateforme gratuit et occasionnel, pas pro

A première vue, les applications professionnelles de montage vidéo d’Adobe, telles que Premiere Pro, After Effects et Audition, peuvent être un peu intimidantes. Aussi puissants que soient ces outils, la courbe d’apprentissage peut être un peu longue, et les débutants désireux de mettre au point une vidéo rapide pour YouTube, Snapchat ou Instagram Stories chercheront souvent quelque chose de plus facile à prendre en main. C’est pourquoi Adobe a lancé en octobre dernier Premiere Rush, qui s’adresse à tous ceux qui veulent traiter rapidement des clips vidéo et les télécharger sur un réseau social.

Disponible gratuitement sur iOS, Android et le bureau, l’application est conçue pour être facile à utiliser. C’est évident dès que vous l’ouvrez et que vous voyez une interface simplifiée avec de grandes icônes et de grands panneaux, ce qui la rend particulièrement adaptée à l’utilisation sur écran tactile. Et lorsque vous commencez à l’utiliser, les tâches typiques comme l’ajout de vidéos à la timeline par glisser-déposer ou le mixage de musique de fond sont intuitives et sans souci, et nécessitent un minimum de clics.

L’application offre quatre pistes vidéo et trois pistes audio pour le montage. Comme vous pouvez vous y attendre, ses options d’exportation sont optimisées pour toutes les plateformes de médias sociaux dont vous avez entendu parler, notamment Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter et Vimeo. Vous pouvez aussi simplement exporter la vidéo vers votre machine locale ou l’enregistrer dans le nuage pour pouvoir y accéder sur tous vos appareils.

Dans l’ensemble, cet outil n’est en aucun cas aussi puissant que Premiere Pro, et vous ne voudriez pas faire un long métrage avec lui. Mais si vous vous contentez de réaliser des vidéos en ligne relativement courtes et simples, il aura tout ce dont vous avez besoin. (Et si ce n’est pas le cas, son intégration Creative Cloud signifie que vous pouvez toujours ouvrir votre projet Rush sauvegardé dans Premiere Pro et le modifier à la place).

02. Application GoPro (multiplateforme)

Editez et profitez de vos photos et vidéos GoPro.

Plateforme : iOS, Android, Windows, MacOS | Éditeur multipiste : Oui | Exporter directement sur YouTube : Oui | Support 4K : Non

Choisissez parmi plus de 20 thèmesSyncrez les chansons aux imagesContrôle minimalPossible de modifier les modèles

Si vous avez une GoPro, alors l’application GoPro est faite pour vous. Cette application de montage vidéo des plus intuitives permet d’importer automatiquement vos séquences et de créer des vidéos synchronisées avec de la musique en quelques clics seulement. Vous pouvez ajouter des photos et des séquences de temps écoulé à vos vidéos et impressionner vos amis avec des jauges et des graphiques pour montrer à quelle hauteur et à quelle vitesse vous êtes allé.

Créez des clips vidéo à partager sur YouTube et Facebook et passez en revue image par image pour trouver la photo de haute qualité idéale qui incitera les spectateurs à jeter un coup d’œil à votre clip. Si vous vous abonnez à GoPro Plus, vous avez accès à une grande variété de bandes sonores supplémentaires et vous pouvez télécharger automatiquement des photos et des vidéos sur le cloud pour les éditer où que vous soyez.

03. LumaFusion (iOS)

L’application de montage vidéo la plus professionnelle pour iOS.

Plate-forme : iOS | Éditeur multipiste : Oui | Exportation directe sur YouTube : Oui | Support 4K : Oui

Fonctions puissantes Interface simple Pas gratuit Pas de synchronisation iCloud

Si vous recherchez un montage de niveau professionnel sur votre iPhone ou iPad, LumaFusion est l’application de montage vidéo qui vous convient le mieux parmi toutes celles qui figurent sur cette liste.

Destinée aux journalistes, cinéastes et producteurs vidéo mobiles qui souhaitent capturer des images pendant leurs déplacements, elle offre six pistes vidéo/audio pour les photos, les vidéos, les titres et les graphiques, plus six pistes audio supplémentaires pour la narration, la musique et les effets sonores, dans une interface qui sera familière aux utilisateurs de Final Cut Pro.

Il est incroyablement riche en fonctionnalités, offrant une prise en charge native de l’UHD 4K, une capacité d’insertion/écriture, des images clés, une correction des couleurs, une prise en charge complète du PAL à 25 images/seconde lors de l’exportation, un mélangeur audio complet, une exportation sans perte, une prise en charge de la vidéo verticale, des outils avancés de création de titres et bien plus encore.

Notez cependant qu’il n’y a pas encore de synchronisation entre les appareils, vous ne pouvez donc pas commencer à éditer sur votre iPhone puis continuer sur votre iPad, par exemple.

Les meilleures applications de montage vidéo : Kinemaster Pro sur smartphoneKinemaster Pro offre un éditeur multipiste riche en fonctionnalités sur votre mobile Android

04. KineMaster Pro (Android)

L’application de montage vidéo la plus professionnelle pour Android.

Plate-forme : Android | Éditeur multipiste : Oui | Exporter directement sur YouTube : Oui | Support 4K : Oui

Montage multipiste riche en fonctionnalitésLa version gratuite ajoute des filigranes

KineMaster est une application de montage vidéo de premier ordre, de niveau professionnel, pour Android. Prenant en charge plusieurs couches de vidéo (sur les appareils Android pris en charge), d’images et de texte, ainsi que l’audio multipiste, elle vous permet de découper les clips et les couches vidéo avec précision, image par image, tandis que le timing des clips audio peut être ajusté avec une précision inférieure à l’image.

KineMaster offre également des prévisualisations de montage instantanées, un contrôle précis de l’enveloppe du volume, des filtres LUT de couleur, des contrôles de vitesse, un compositing par clé chromatique et des transitions 3D. Le téléchargement est gratuit, mais notez qu’avec lui, vous ajoutez des filigranes aux vidéos, qu’il faut souscrire un abonnement pour supprimer.

Les meilleures applications de montage vidéo : iMovie sur iPhoneiMovie est livré gratuitement avec les i-devices, alors autant l’essayer

05. iMovie (iOS)

La meilleure application de montage vidéo gratuite pour iOS.

Plate-forme : iOS | Éditeur multipiste : Oui | Exportation directe sur YouTube : Oui | Support 4K : Oui

Gratuit Facile à utiliser

iMovie est la plus puissante des applications de montage vidéo d’Apple, et elle est livrée gratuitement avec les nouveaux appareils Apple depuis un certain temps déjà. Elle n’est pas aussi puissante que Luma Fusion, mais elle offre une interface claire et intuitive qui facilite le montage des séquences et l’ajout de titres, de musique, de voix off et de photos.

Lancée pour la première fois en 2010, la dernière version de l’application prend en charge le 4K sur les iPhone 6s, iPhone 6s Plus, iPad Air 2, iPad Pro et les appareils ultérieurs. Vous pouvez enregistrer des vidéos sur le disque iCloud, les diffuser sur une Apple TV via AirPlay, et tout s’intègre parfaitement avec les photos, le courrier et les messages d’Apple.

Nous ne recommandons pas nécessairement iMovie pour le montage vidéo professionnel, mais son interface conviviale et simple vous offre tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une vidéo courte et de bonne qualité. Et comme l’application est gratuite avec votre iPhone, il n’y a absolument aucune raison de ne pas l’essayer.

06. FilmoraGo (Android)

La meilleure application de montage vidéo gratuite pour Android.

Plate-forme : Android | Éditeur multipiste : Non | Exportation directe vers YouTube : Oui | Support 4K : Non | Gratuit | Pas de filigrane | Pas de montage multipiste | Pas de support 4K

Si vous êtes un utilisateur d’Android à la recherche d’un moyen simple et pratique de monter des vidéos en ligne sans avoir à suivre une courbe d’apprentissage abrupte, Filmarago vaut le coup d’œil. Il est très facile à utiliser et peut vous aider à donner à vos vidéos un aspect professionnel impressionnant grâce à une série de filtres et d’effets thématiques,

Contrairement à son homologue de bureau, il est également gratuit à télécharger et ne comporte pas de filigrane ni de limite de temps pour votre clip, ce qui vaut la peine d’essayer. Certes, il est possible d’acheter certaines applications, comme des chansons et des effets, mais vos vidéos peuvent parfaitement fonctionner sans elles, et les publicités internes ne sont pas non plus très intrusives.

07. Apple Clips (iOS)

La meilleure application de montage vidéo pour les enfants et les familles.

Plate-forme : iOS | Éditeur multipiste : Non | Exportation directe vers YouTube : Oui | Support 4K : Non

L’une des applications de montage vidéo les plus légères et les plus amusantes de cette liste, Apple Clips vous permet de créer et d’envoyer des messages vidéo ou de raconter des histoires vidéo avec des filtres, du texte animé, de la musique, des émoji et des autocollants.

Principalement destinée aux enfants et aux familles, elle est légère et nous ne l’aurions même pas incluse dans cette liste auparavant. Cependant, les mises à jour successives continuent de le rapprocher un peu plus d’une application sérieuse de montage vidéo.

Parmi les fonctionnalités publiées il y a environ un an, citons des options de partage plus diversifiées (partage de vidéos via AirDrop ou par e-mail, enregistrement dans des fichiers ou téléchargement vers des services de stockage dans le nuage) ; la possibilité de créer des chansons dans GarageBand et de les ajouter directement à des vidéos nouvelles ou existantes ; et un nouveau filtre pour caméscope. Et avec la dernière mise à jour d’avril, il y a un nouveau bouton Dupliquer pour faire des copies de vos clips, un bouton Diviser pour diviser votre clip en deux sections, et des améliorations de la performance et de la stabilité globales

08. Filmmaker Pro (iOS)

Une application de montage vidéo de niveau professionnel avec des caractéristiques uniques.

Plate-forme : iOS | Éditeur multipiste : Non | Exportation directe vers YouTube : Non | Support 4K : Oui

Classement vidéo Prise en charge de l’écran vert Pas de montage multipisteLes meilleures fonctionnalités ne sont pas gratuites

Filmmaker Pro est un autre bon choix pour le montage vidéo de niveau professionnel sur votre iPhone. Cette application de montage vidéo des plus avancées est dotée de 30 excellents filtres, par exemple, sans parler des 17 transitions et des voix off assistées par audiomètre. Elle offre un classement des vidéos, un superbe support d’écran vert, près de 200 polices différentes pour vos superpositions de texte et des outils avancés tels que l’incrustation chromatique,

Notez cependant que, comme de nombreux outils de cette liste, l’application est gratuite à télécharger, mais ne vous fournit pas l’ensemble des fonctionnalités ; pour cela, vous êtes dirigé vers les achats in-app. Elle permet également de filigraner vos vidéos, et si vous souhaitez les supprimer, vous devrez alors souscrire un abonnement mensuel ou annuel.

En d’autres termes, considérez qu’il s’agit d’une application payante, basée sur un abonnement, et considérez le téléchargement gratuit comme une version d’essai gratuite.

Les meilleures applications de montage vidéo : Interface Power Director vous permet d’ajouter une musique de fond et des effets sonores à vos clips

09. Power Director (Android et IOS)

Une solide application de montage vidéo de niveau intermédiaire pour Android et iOS.

Plate-forme : Android, iOS | Éditeur multipiste : Oui | Exportation directe sur YouTube : Oui | Support 4K : Oui (avec achat dans l’application)

Montage multipiste Ajouter une musique de fond Filigranes sur la version gratuitePublicités sur la version gratuite

Le PowerDirector de Cyberlink est une sorte d’équivalent Android de iMovie (ci-dessus) – bien qu’il soit également disponible pour iOS. L’interface conviviale de l’application vous permet d’organiser et d’éditer vos scènes sur une ligne de temps, ainsi que d’ajouter des titres et des transitions. Il y a également une bonne sélection d’effets, la possibilité d’ajouter une musique de fond et des voix off, un générateur de collage de photos et la prise en charge du ralenti.

L’inconvénient de la version gratuite est que des filigranes seront ajoutés à vos vidéos, mais un achat unique de 5 € dans l’application permettra de les supprimer et d’exporter à 1080p plutôt qu’à 720p.

Sélection d’autocollants amusantsInshot est fourni avec des autocollants, des émois et de nombreux autres effets amusants pour créer des vidéos sociales (Crédit image : Inshot)

10. Inshot (multiplateforme)

La meilleure application de montage vidéo pour réaliser des vidéos sociales.

Plateforme : iOS, Android | Éditeur multipiste : Non | Exporter directement sur YouTube : Oui | Support 4K : Non

Inshot est un éditeur d’images et de vidéos HD tout-en-un pour iOS et Android qui est très orienté vers la création de clips pour les médias sociaux. Il propose, par exemple, des formats de canevas prédéfinis pour tout, de IGTV à TikTok.

Avec une interface claire et attrayante, cette application permet d’importer, de découper et d’éditer facilement vos clips ensemble, puis d’ajouter des filtres, des autocollants, des légendes, des émoticônes et d’autres éléments amusants par-dessus, ainsi que de la musique et des effets sonores gratuits à l’audio. Bien que cette application ne soit pas l’une des plus “professionnelles” des applications d’édition vidéo (dans la mesure où elle ne sert qu’à créer des vidéos sociales), ce qu’elle fait, elle le fait exceptionnellement bien et elle est très intuitive.