Vous voulez savoir comment obtenir des followers sur Instagram ? Et comment le faire de la bonne manière, sans verser de grosses sommes d’argent ni se livrer à des tactiques louches ? Vous êtes au bon endroit.

Bien sûr, il y a des raccourcis que vous pouvez prendre comme acheter des followers ou utiliser des robots. Mais Instagram a intensifié ses efforts pour repérer et éliminer les “activités non authentiques”. Ces tactiques peuvent augmenter le nombre de vos followers pendant une courte période, mais elles ne vous seront d’aucune utilité à long terme.

Votre objectif est d’attirer de vrais followers qui s’intéressent et s’impliquent réellement dans votre marque. C’est la seule façon pour que votre stratégie Instagram produise de véritables résultats commerciaux.

Cliquez sur l’un des conseils ci-dessous pour en savoir plus, ou continuez à faire défiler la liste complète des moyens d’obtenir gratuitement des adeptes sur Instagram.

Voci comment obtenir gratuitement des followers sur Instagram en 1 coup d’oeil rapides : 24 conseils simples

  1. Avoir une stratégie Instagram réfléchie
  2. Définissez votre audience cible
  3. Créez une histoire et une esthétique de marque cohérentes
  4. Créez une excellente biographie et un bon profil
  5. Partagez du contenu engageant
  6. Promouvoir la présence d’Instagram sur d’autres réseaux sociaux
  7. Partagez votre compte Instagram dans d’autres communications
  8. Utilisez le badge Instagram
  9. Utiliser les hashtags pertinents
  10. Soyez mentionnés dans des comptes de « fonctionnalités »
  11. Marquez votre emplacement
  12. Objectif de l’onglet “Explore”
  13. Suivez les autres utilisateurs pertinents de votre audience cible
  14. Engagez des échanges avec les communautés existantes
  15. Mentionnez les utilisateurs de votre audience cible
  16. Demandez à vos followers de mentionner leurs amis
  17. Publiez régulièrement
  18. Publiez au bon moment
  19. Rédigez des légendes convaincantes
  20. Utilisez les stories d’Instagram
  21. Utilisez les fonctions d’interactivité
  22. Envisagez d’utiliser le direct d’Instagram
  23. Sponsorisez des publicitations sur Instagram
  24. Apprenez de l’Instagram Insights

1. Avoir une stratégie Instagram réfléchie

L’utilisation de tout réseau social sans startégie claire entraîne un simplement du gaspillage de ressources et un faible retour sur investissement.

Puisque vous lisez ce billet, il est clair que vous visez à obtenir davantage de followers Instagram. C’est un excellent objectif pour commencer. Mais il doit s’inscrire dans une stratégie plus vaste qui s’articule avec votre stratégie commerciale globale et vos objectifs de marketing.

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez obtenir plus d’adeptes d’Instagram. Peut-être le voulez-vous :

  • accroître la notoriété de votre marque
  • stimuler les ventes de produits
  • de diriger le trafic vers votre site web.

Le fait de rester concentré sur ces objectifs commerciaux vous aidera à maintenir la cohérence de votre compte Instagram. Cela vous aidera à raconter une histoire de marque convaincante qui attirera de nouveaux visiteurs et vous aidera à créer (et à conserver) un public fidèle.

2. Définissez votre audience cible

Posez-vous des questions sur les personnes que vous essayez d’atteindre :

  • Quel âge ont-ils ?
  • Où habitent-ils ?
  • Ou travaillent-ils ?
  • Quand et comment utilisent-ils Instagram ?
  • Quels sont leurs points faibles et leurs défis ?

Répondre à ces questions vous aidera à élaborer le bon type de contenu Instagram pour toucher les bons utilisateurs d’Instagram.

3. Créer une histoire et une esthétique de marque cohérentes

Peut-être voulez-vous satisfaire votre curiosité en montrant comment votre produit est fabriqué. Ou partager le point de vue d’un employé pour humaniser votre marque. Si vous voulez positionner votre marque de manière ambitieuse, vous pouvez essayer de mettre en valeur le style de vie ou les réalisations de vos clients.

Quel que soit votre objectif, veillez à maintenir un caractère, un aspect visuel et une histoire de marque cohérents. Vos messages doivent être facilement reconnaissables et « racontables ».

4. Créez une excellente biographie et un bon profil

Votre profil est l’épine dorsale de votre présence sur Instagram, et un profil bien conçu est essentiel pour accroître votre audience.

Les deux tiers des visites de profil d’entreprise d’Instagram proviennent de personnes qui ne suivent pas le programme. Votre profil doit convaincre ces nouveaux visiteurs de cliquer sur le bouton “Follow”. Ils ne le feront pas si votre profil est peu clair, incomplet ou peu attrayant.

Voici ce que vous pouvez inclure dans votre profil Instagram :

Votre nom : Jusqu’à 30 caractères, et inclus dans la recherche Instagram, vous pouvez donc inclure un mot-clé.

  • Nom d’utilisateur : Reprenez le même que vous avez utilisé  sur vos profil des autres réseaux sociaux (facebook, linkedin…). Cela permettra à vos followers sur d’autres plateformes de vous trouver facilement sur Instagram.
  • Site web : Le seul endroit sur Instagram où vous pouvez inclure un lien cliquable (à part les appels à l’action dans les annonces ou les reportages).
  • Bio : 150 caractères pour véhiculer votre identité de marque et montrer aux nouveaux visiteurs pourquoi ils devraient vous suivre.

Consultez nos idées de biographie sur Instagram et nos célèbres citations pour vous aider à inspirer vos followers.

5. Partagez du contenu engageant

Un contenu de qualité permet aux gens d’apprécier, de commenter et de partager vos messages. Cet engagement vous donne un coup de fouet à l’algorithme Instagram et vous aide à avoir plus de portée et de nouveaux followers.

Tout ce que vous publiez doit être intéressant pour votre public cible. Votre objectif est de les informer, de les intéresser et de les divertir avec du contenu. Vos visuels doivent être convaincants et vos légendes attrayantes.

6. Promouvoir votre présence sur Instagram sur d’autres réseaux sociaux

Si vous voulez attirer davantage de disciples d’Instagram, vous devez faire en sorte qu’il soit facile pour les gens de vous trouver.

En d’autres termes, vous devez faire en sorte que votre profil Instagram soit facile à découvrir.

Si vous avez déjà créé un réseau social, faites connaître votre compte Instagram à ces fans. Partagez un lien vers votre profil Instagram et donnez à vos adeptes actuels une raison de le consulter. (Comme un code de coupon exclusif à Instagram).

Si vous venez de lancer votre compte Instagram, assurez-vous de publier du contenu avant de promouvoir le compte ailleurs. Visez un minimum de 12 messages.

Vous pouvez également mettre en avant certains de vos meilleurs messages Instagram sur vos autres chaînes. Envisagez de renforcer ces messages par de la publicité payante pour vous assurer que davantage de vos abonnés vous suivent sur Instagram.

7. Partagez votre compte Instagram dans d’autres communications

Tous les outils de communication – en ligne et hors ligne – vous donnent la possibilité de diriger les gens vers votre compte Instagram.

Assurez-vous que vous avez des liens vers votre compte Instagram sur votre site web, dans votre signature électronique et dans vos bulletins d’information en ligne. Ainsi, les personnes qui sont déjà en contact avec votre marque en ligne pourront vous trouver sur les médias sociaux.

Photo d’une poignée Instagram dans une signature électronique pour obtenir plus d’adeptes

Si vous faites la promotion d’un nouveau compte Instagram, une rapide diffusion par courrier électronique mettant en évidence quelques messages magnifiques est un excellent moyen d’obtenir rapidement des abonnés gratuits à Instagram.

8. Utilisez le badge Instagram

Votre badge Instagram est un flashcode qui permet aux utilisateurs d’Instagram de vous suivre instantanément. Nous avons dit plus haut que même les supports de communication hors ligne offrent une chance de promouvoir votre compte Instagram. Le badge Instagram est un moyen simple et efficace de promouvoir votre compte sur des supports hors ligne tels que les bordereaux d’expédition, la signalisation et l’emballage des produits.

Votre badge est également un excellent moyen d’attirer de nouveaux followers en temps réel lors d’événements de réseautage et de conférences. Les personnes avec lesquelles vous vous connectez en personne peuvent scanner votre code pour vous suivre sans avoir à taper votre identifiant.

Accédez à votre badge Instagram en tapant sur l’icône à trois lignes en haut à droite de votre profil Instagram.

9. Utilisez les hashtags appropriés

Les hastags permettent de faire découvrir vos messages et vos histoires aux personnes qui recherchent des contenus liés à votre marque, votre secteur d’activité ou vos produits.

Avant d’utiliser les hashtags pour attirer plus de monde sur Instagram, assurez-vous de connaître les choses à faire et à ne pas faire pour utiliser les hashtags sur Instagram.

  • A faire : Vous devez trouver et utiliser ce qui est populaire.

Utilisez la fonction de recherche d’Instagram pour trouver des hashtags populaires liés à votre produit, service ou secteur d’activité. Ensuite, créez un flux dans Hootsuite pour surveiller le contenu publié avec ce hashtag sur Instagram afin d’avoir une idée du type de contenu auquel les gens répondent.

  • A faire : créer votre propre hashtag.

Créez votre propre hashtag qui motivera votre public à partager des photos liées à votre marque.

  • A éviter : Surexploiter les hashtags en en utiliser trop.

Utiliser trop de hashtags peut être distrayant pour votre public et diluer votre message. Il peut aussi sembler désespéré ou, pire, spammé.

  • A éviter : Utilisez des gadgets de hashtag.

L’utilisation de hashtags tels que #likeforlike, #tagsforlikes, ou #followme peut vous donner un coup de pouce temporaire dans le nombre de followers. Mais il s’agira probablement de spammeurs ou de personnes qui souhaitent uniquement être suivies. Et cela ne vous aidera pas à construire une communauté significative et engagée sur Instagram. Concentrez-vous plutôt sur l’utilisation de hashtags spécifiques à votre photo, votre produit ou votre entreprise.

  • A éviter : Oublier d’utiliser des hashtags dans vos stories.

Utilisez l’autocollant hashtag dans Stories pour maximiser vos chances d’atteindre de nouveaux adeptes.

10.  Soyez mentionnés dans des comptes de « fonctionnalités »

Les comptes de fonctionnalités sont simplement des comptes Instagram qui permettent de conserver et de partager le contenu d’autres utilisateurs sur la base d’un hashtag ou d’un tag. Certains de ces comptes ont un grand nombre d’abonnés, et le fait qu’ils partagent un de vos messages (avec votre identifiant) peut vous envoyer un nouveau flux d’abonnés.

Il existe un compte de fonctionnalité pour presque chaque niche et intérêt sur Instagram. Vous commencerez à les découvrir au fur et à mesure de vos recherches de hashtag, comme nous vous l’avons recommandé dans le conseil précédent. Certains d’entre eux peuvent être assez spécifiques.

Mais la source de tous les comptes de fonctionnalité est Instagram lui-même. Chaque semaine, Instagram publie un nouveau défi du projet Hashtag du week-end. Les utilisateurs qui créent des photos et utilisent le hashtag correspondant ont une chance de figurer sur le compte principal d’Instagram.

Gardez un œil sur @instagram pour obtenir des informations sur le Weekend Hashtag Project.

11. Marquez votre emplacement

A chaque fois qu’il y a un élément de localisation clair dans votre article ou votre story, il vaut la peine d’ajouter une balise de localisation. C’est un moyen plus facile pour les gens de trouver votre contenu sur Instagram.

Si votre entreprise possède un emplacement physique, veillez à le marquer et à encourager les clients à faire de même. Les utilisateurs peuvent alors cliquer sur cet emplacement et voir toutes les photos et les articles publiés depuis votre magasin, votre restaurant ou votre bureau. Cela peut contribuer à exposer votre marque (et votre compte Instagram) à un plus grand nombre de personnes.

Si vous publiez un message à partir d’une conférence ou d’un événement, l’ajout de votre adresse peut vous aider à entrer en contact avec d’autres participants, exposant votre compte à un groupe très ciblé de nouveaux abonnés potentiels d’Instagram.

12. Objectif de l’onglet « Explore »

L’onglet Explore permet de voir des posts, stories et IGTV, lorsque vous cliquez sur l’icône de la loupe en bas de l’app Instagram. Selon Instagram lui-même, c’est là que “vous pouvez trouver des photos et des vidéos que vous pourriez aimer à partir de comptes que vous ne suivez pas encore”.

Les utilisateurs voient d’abord une grille de contenu choisie par l’algorithme. Ils ont ensuite la possibilité de choisir de plonger plus profondément dans des sujets de contenu spécifiques en utilisant les chaînes thématiques en haut de l’écran.

Plus de 200 millions de personnes visitent chaque jour l’onglet Explore. C’est une énorme opportunité pour les marques qui cherchent à accroître leur audience.

13. Suivez les autres utilisateurs pertinents de votre audience cible

Lorsque vous suivez un utilisateur sur Instagram, il y a de fortes chances qu’il consulte votre profil. S’il est plein de contenus intéressants qui correspondent à ses intérêts, il est probable qu’il vous rende la pareille.

L’écoute sociale est un excellent moyen de trouver des conversations pertinentes pour votre marque. Et de là, vous pouvez facilement identifier les utilisateurs influents à suivre. C’est aussi une excellente idée de suivre ces utilisateurs influents.

Mais gardez à l’esprit que vous ne devez pas suivre trop d’autres comptes trop rapidement. Votre taux d’abonnés est important pour votre crédibilité.

Bien entendu, suivre n’est qu’une première étape. Pour maximiser le nombre de nouveaux abonnés, vous devez également…

14. Engagez des échanges avec les communautés existantes

Comme tous les réseaux de médias sociaux, Instagram concerne les communautés qui s’y construisent. Vous voulez vous engager avec ces communautés.

Impliquez-vous en aimant, commentant et partageant le contenu d’autres utilisateurs crédibles de votre communauté. Évitez les commentaires génériques (comme “Awesome post !”) qui semblent provenir de robots.

Cela permet d’attirer l’attention (et de nouveaux adeptes potentiels) de trois façons :

Les gens voient quand vous aimez et commentez leurs messages et peuvent consulter votre profil pour vous retourner la faveur.

Lorsque quelqu’un interagit avec votre contenu, il apparaît dans l’onglet “Activité” de ses followers, vous exposant ainsi à un nouveau public plus large.

Plus d’engagement est un signal fort pour l’algorithme Instagram et augmente vos chances d’arriver à l’onglet Explorer.

Vous pensez que votre produit ou votre marque ne dispose pas d’une communauté pertinente ? Considérez que le slime popping et le rasage de maquillage étaient parmi les principales communautés de niche sur Instagram en 2018. Il y a vraiment une communauté pour tout le monde.

15. Mentionnez les utilisateurs pertinents

Vous pouvez marquer les utilisateurs d’Instagram figurant sur vos photos avec une mention @ dans votre légende ou en utilisant la fonctionnalité de marquage d’Instagram. Dans tous les cas, ils recevront une notification lorsque vous le ferez.

Le fait de marquer quelqu’un les encourage à s’impliquer dans le message et à le partager avec leurs propres disciples.

Lorsque vous marquez quelqu’un sur Instagram Stories, il peut partager ce contenu avec ses propres lecteurs en quelques clics seulement. Si elle le fait, toute personne qui consulte son histoire voit votre nom d’utilisateur et peut cliquer sur votre compte.

16. Demandez à vos followers de mentionner leurs amis

De temps en temps, essayez d’encourager vos followers à marquer leurs amis dans les commentaires. Cela peut contribuer à exposer votre compte Instagram à un plus grand réseau de personnes.

Gardez cela pour votre contenu le plus convaincant ou le plus agréable. Les utilisateurs doivent avoir l’impression de rendre service à leurs amis en les marquant.

17. Publiez régulièrement

Vos adeptes actuels veulent voir du contenu de votre part. C’est pourquoi ils vous ont suivi en premier lieu.

Comme nous venons de le mentionner, lorsque les utilisateurs interagissent avec vos messages, cette activité est visible pour leurs adeptes. Alors donnez-leur quelque chose de formidable pour interagir avec vous !

À quelle fréquence devez-vous publier des messages ? Selon une étude réalisée par Tailwind, une publication quotidienne fera augmenter le nombre de followers quatre fois plus vite qu’une publication moins d’une fois par semaine”. En même temps, cela semble logique.

18. Publiez au bon moment

Oui, Instagram utilise un algorithme plutôt qu’un flux chronologique. Cependant, le timing est toujours important, car c’est l’un des signaux que l’algorithme prend en compte.

Pour déterminer le meilleur moment pour publier pour votre propre marque, prenez en compte votre public. À quoi ressemble leur journée type ? Quand sont-ils les plus actifs sur Instagram ?

Si vous êtes un organisateur d’événements, vos publications seront mieux reçus le week-end par exemple.

Commencez à tester différents moments et à mesurer les résultats. Si vous êtes une marque de commerce, par exemple, vous pouvez tester l’affichage pendant les trajets domicile-travail et le week-end lorsque les gens ne sont pas au travail.

19. Rédigez des légendes convaincantes

Bien qu’Instagram soit une plateforme visuelle, vos légendes jouent un rôle important dans l’augmentation de l’engagement, vous aidant ainsi à obtenir plus de portée et d’engagement. Et, comme vous l’avez déjà vu, la portée et l’engagement sont des facteurs clés pour obtenir plus d’adeptes sur Instagram.

Voici quelques stratégies clés à garder à l’esprit :

Mettez les mots les plus importants en évidence. Les légendes des flux d’utilisateurs sont coupées après quelques lignes de texte, afin de transmettre les informations les plus importantes dès le début.

  • Posez une question. Il est ainsi plus facile pour votre public de laisser un commentaire. Cet engagement contribuera à rendre votre compte visible par un plus grand nombre de personnes.
  • Essayez l’emoji. Emoji peut aider à attirer le regard du lecteur et convient à la plupart des types de comptes sur ce réseau social visuel.
  • Essayez différentes longueurs de sous-titres. Instagram permet des sous-titres longs, vous pouvez donc tester des récits approfondis si votre message le justifie. Les sous-titres ultra courts peuvent également être très efficaces lorsque les visuels parlent d’eux-mêmes.
  • Le photographe Matt Payne publie des images visuellement étonnantes. Mais il les accompagne également de légendes qui donnent envie aux spectateurs d’en voir plus.

20. Utilisez les stories d’Instagram

Nous avons déjà mentionné les stories dans plusieurs de nos conseils, mais il vaut la peine d’appeler cette rubrique spécifiquement. En d’autres termes, si vous voulez que plus de personnes suivent Instagram, vous devez utiliser Instagram Stories. Un demi-milliard de comptes Instagram utilisent des Stories chaque jour, et 45 % des articles les plus regardés proviennent d’entreprises.

Les personnes qui utilisent les stories sont très engagées. Selon Instagram, près d’une story sur cinq donne lieu à un message direct.

Utilisez les fonctions de hashtag et de localisation dans vos histoires pour les exposer aux personnes qui ne vous suivent pas encore. C’est un excellent moyen, encore sous-utilisé, d’attirer des adeptes sur Instagram gratuitement.

21. Utiliser les fonctions d’interactivité

Instagram Stories propose de nombreuses fonctionnalités interactives pour susciter l’intérêt des utilisateurs, comme des sondages ou des questions autocollantes.

Les autocollants de sondage ont augmenté le nombre de visionnages de vidéos de trois secondes dans 90 % des campagnes bêta d’Instagram pour cette fonction.

Si les utilisateurs tombent sur votre story à partir d’un hashtag ou d’une page de localisation, cette occasion immédiate de s’engager est un excellent moyen de leur donner envie d’en savoir plus sur votre marque en vous faisant suivre.

22. Utilisez le direct d’Instagram

Instagram est l’endroit idéal pour profiter de la vidéo en direct, une tendance qui ne cesse de croître sur les médias sociaux. Grâce à des fonctions interactives telles que les questions et les commentaires, vous pouvez entrer en contact avec les spectateurs en temps réel, créant ainsi un engagement plus important qui peut vous aider à accroître votre portée.

Les vidéos en direct apparaissent dans l’histoire de votre marque. Lorsque la vidéo en direct s’arrête, vous pouvez la laisser disparaître ou choisir de la rendre disponible pour une rediffusion de votre histoire pendant 24 heures. Les utilisateurs sont avertis lorsqu’un compte qu’ils suivent commence à être diffusé en direct, de sorte qu’une vidéo en direct attire vraiment l’attention.

Pour faire connaître votre vidéo en direct à un tout nouveau public, utilisez l’option “Aller en direct avec un ami” pour co-animer une vidéo en direct avec quelqu’un d’autre de votre secteur. Demandez à l’autre personne d’animer une vidéo en direct, puis invitez-vous en tant qu’invité. Vous apparaîtrez tous les deux sur un écran partagé, vous présentant à tous leurs abonnés.

23. Sponsorisez des publications Instagram

Les annonces Instagram sont un moyen efficace d’atteindre de nouveaux abonnés, rapidement, en faisant connaître votre contenu à des personnes qui, autrement, ne le verraient pas. Ciblez votre public en fonction du lieu, de la démographie, des autres utilisateurs et même des principaux comportements et intérêts.

En plus du flux, vous pouvez faire de la publicité dans Instagram Stories. Pour tous les détails sur la création et la publication d’une campagne publicitaire Instagram, consultez notre guide détaillé des annonces Instagram.

24. Apprendre d’Instagram Insights

Les outils d’analyse d’Instagram vous donneront des statistiques sur les impressions pour chaque publication ainsi que sur la portée, l’engagement, les meilleurs publications, et plus encore. Vous pouvez également trouver des informations démographiques sur vos abonnés, notamment le sexe, l’âge et le lieu de résidence.

L’examen régulier de ces données peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez adapter votre stratégie pour vous aider à obtenir davantage d’adeptes.

L’un des éléments clés à surveiller est le moment de la journée où vos adeptes utilisent Instagram.