Pour savoir ce qu’est un Bot Discord, vous devez savoir ce que c’est Discord.

Voyons ce que dis Discord lui même :

“Discord est la façon la plus simple de communiquer par voie orale, textuelle ou par vidéo, que tu fasses partie d’un club scolaire, d’un groupe de joueurs nocturnes, d’une communauté d’art internationale, ou simplement d’une bande d’amis qui veulent se retrouver”.

Concrètement, Discord est une application gratuite de chat sur Internet et une plateforme de distribution numérique pour les communautés de jeux vidéo, qui dispose de plusieurs fonctionnalités.

Donc, Discord, c’est bien une application de chat ?

Oui, mais pas que. C’est aussi bien plus qu’une application de messagerie classique.

Elle permet aux utilisateurs de créer des communautés, des groupes et tout ce que vous pouvez faire ensemble. Vous pouvez vous connecter les uns aux autres via un chat texte/voix/vidéo.

C’est quoi alors un serveur discord ?

Un serveur est comme un groupe communautaire, avec différentes salles, chaque salle étant appelée un canal. Un canal est un endroit où vous pouvez discuter. Vous pouvez déposer vos messages dans un canal comme vous le feriez dans un service de chat normal. De plus, il existe des canaux vocaux où vous pouvez :

  • parler comme vous le feriez dans une conversation téléphonique normale.
  • ecouter de la musique en utilisant un Discord Bot

Alors un bot Discord, comment ça marche ? Et quelle est la différence avec un serveur Discord ?

Discord bot est une des grandes valeurs ajoutées de Discord, c’est en effet l’une des meilleures fonctionnalités permettant de créer des utilisateurs robots « automatisés » pour exécuter toutes sortes de fonctions dans un serveur à votre place. C’est ce qui d’ailleurs différencie bien Discord des autres applications de chat.

Le bot fonctionne uniquement sur discord et vous offre des possibilités diverses. Ce qui est remarquable c’est que vous pouvez coder votre propre bot et lui faire faire ce que vous voulez. Un discord bot peut être un :

  1. Un Bot de chat (un bot qui chatte et essaie de se comporter comme un humain)
  2. Un Bot de modération (il modérera automatiquement votre serveur ; il kickera, mettra en sourdine ou bannira des membres, si quelqu’un tente de créer du spam, ou tout autre chose similaire)
  3. Un Bot de musique (Il peut lire de la musique dans un serveur à partir de Youtube ou d’ailleurs)

Les bots sont généralement utilisés pour :

  1. Gérer les serveurs via des commandes de bot
  2. Contrôler le niveau de spam
  3. Jouer de la musique directement depuis Discord
  4. Afficher des informations sur votre serveur ou utilisateur Discord.
  5. Créer des webhooks pour votre ou vos nombreux dépôts Github ou un site qui les prend en charge.
  6. Créer de nouvelles fonctionnalités, qui ne sont peut-être pas déjà disponibles sur Discord.

Ainsi, afin de rendre vos serveurs Discord riches en fonctionnalités, il existe plusieurs bots que vous pouvez inviter dans votre serveur. Nous vous en avons concocté la liste des meilleurs bots discord que  vous pouvez consulter ici.