Supports de communication imprimés ou numériques, logos, dessins, sites internet, flyers, dépliants, animations… Les spécialités sont multiples et les graphistes sont partout, mais vous souhaitez trouver le bon graphiste adapté à vos propres besoins ? Startinop partage avec vous les 6 commandements :

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

Tout d’abord, la frontière entre un graphiste et un infographiste n’est pas si floue que ça ! Quelle est la différence entre un graphiste et un infographiste ? La réponse est qu’il n’y à pas de différence en réalité. De manière subjective, le graphiste est généraliste et exerce ses compétences dans des métiers différents auxquels il peut être rattaché : graphiste multimédia, graphiste 3D, maquettiste, infographiste, webdesigner, designer graphique. Il peut être aussi illustrateur, typographe, webdesigner, motion design, designer packaging… La dénomination « Infographiste » évoque l’usage des outils informatiques dans les créations graphiques simplement.

Le graphiste ou designer peut travailler en tant que salarié en agence ou en entreprise, ou alors exercer son métier en tant que freelance.

Quelles sont les qualités d’un designer ?

Un graphiste designer doit être créatif,  curieux et sensible à l’art. C’est un bon dessinateur qui maîtrise bien les logiciels de création. C’est un excellent dessinateur qui maîtrise les logiciels de création. Il s’adapte bien pour répondre aux besoins de ses clients qui peuvent être exigeants selon la taille et le budget alloué au projet.  

Avant d’entrer en contact avec un graphiste, il faut regarder :

La créativité d’un graphiste designer
  • Son portfolio (son cv également s’il est disponible, c’est toujours un plus s’il a travaillé en agence avant de devenir freelance)
  • Son expérience : de débutant à expert
  • Ses réalisations personnelles

Comment trouver le bon graphiste ? Les 6 commandements :

#1 Soyez clairs avec vos attentes et objectifs

Tout d’abord, il faut fournir suffisamment d’informations aux talents que vous engagez. Assurez-vous d’inclure l’ensemble des détails du projet, des objectifs et des qualifications précises que vous recherchez… Et bien évidement s’assurer que les candidats comprennent bien tous ces éléments afin d’évaluer leur aptitude à répondre à vos attentes.

#2 Faites savoir quels types de compétences vous souhaitez

Avant de commencer à chercher des propositions de services, il est important d’avoir quelques bases du monde du design. Ainsi, vous devez connaitre les compétences requises pour votre projet. Par exemple,  votre projet sera développé avec Adobe Illustrator ou avec Visual Studio ?

#3 Le portfolio ne fait pas tout

Par ailleurs, choisir des graphistes uniquement en fonction de leurs portfolios n’est pas la meilleure stratégie. Demandez plutôt aux candidats potentiels ce qui les a incités à faire leurs choix particuliers dans leur design. De cette façon, vous avez une meilleure compréhension de la façon dont les graphistes travaillent, vous n’aurez plus qu’à les aider à trouver l’inspiration pour votre projet.

#4 Engagez une période d’essai

Avant de trouver un graphiste pour un grand projet, une astuce consiste à tester trouver un graphiste en commandant un service rapide pas cher. Par exemple un logo qui ne va pas nécessiter des journées de travail. De cette façon vous aurez un premier feedback sur leur potentiel et recourir à un projet plus grands. Sur Startinop vous trouverez des milliers de services, petits et grands, à partir de 1€.

#5 Demandez ce qu’ils attendent de vous

C’est toujours une bonne idée de demander aux designers les éléments qui vous demanderont afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Toutefois, cela pourrait être de la documentation, des dessins, des exemples… Ainsi, plus le graphiste est informé, plus le projet sera fluide.

#6 Parlez de votre marque et de votre audience cible

Pour finir, bien que vous sachiez exactement ce que fait votre entreprise au quotidien et ce qui la différencie des autres, il est courant d’oublier que les graphistes ne sont pas aussi imprégnés que vous. Le designer doit connaitre votre marque et votre public cible. C’est pourquoi il est toujours bon de s’assurer que vos candidats finaux comprennent bien la marque de votre entreprise et ses liens avec les consommateurs.

Bien expliquer votre marque