Vous envisagez de mettre enfin votre portfolio en ligne ? Nous vous montrons comment le faire en quelques étapes simples, aucune connaissance technique n’est requise !

Si vous souhaitez des conseils pour vous démarquer avec votre portfolio, c’est par ici.

Behance est devenu l’une des plateformes des réseaux sociaux les plus populaires et les plus efficaces pour les plus créatifs du monde entier. C’est une excellente occasion d’exposer votre travail en ligne gratuitement, de vous mettre en relation avec d’autres personnes partageant les mêmes idées, de trouver des offres d’emploi et de vous faire connaître auprès de professionnels.

Aucune compétence en matière de conception de sites web n’est requise, mais vous pourriez quand même être nerveux à l’idée de télécharger votre travail sur le site et de créer votre propre portfolio personnalisé. Ne vous inquiétez pas !

Nous vous guidons à travers les différentes étapes de la création de votre portfolio, nous vous aidons à faire connaître votre travail et à vous faire un nom dans le secteur. C’est vraiment très simple, vous devriez être opérationnel en un rien de temps…

01. S’inscrire sur Behance

Vous pouvez vous inscrire à Behance en utilisant votre mail ou via votre réseau social.

L’ouverture d’un compte est très simple. Vous pouvez soit utiliser une adresse électronique existante, soit vous connecter à l’aide de Facebook, Google+ ou LinkedIn. L’option réseau social vous est plus pratique et peret de mieux relayer vos travaux, de partager vos différents projets au fur et à mesure de leur mise en ligne et de faire passer le message plus rapidement.

Vous devez fournir quelques informations personnelles avant de pouvoir commencer

Ensuite, Behance vous demande de suivre un ou plusieurs thèmes de votre choix, et d’accèder au fil d’actualité.

 Behance vous fera des recommandations de travaux et projets en cours.

02. Créer votre premier projet

Une fois que votre compte est prêt, vous pouvez commencer à créer vos projets. Commencez par cliquer sur le bouton “créer un projet”, puis suivez les instructions.

Vous créez votre projets en trois étapes simples :

a.Contenu

Behance vous permet d’ajouter certains types de données, de charger des images, d’ajouter du texte et des liens pour les accompagner, et de personnaliser votre page. Il est très facile de choisir et de modifier les couleurs, les polices de caractères, le texte, etc. à l’aide du panneau intégré qui vous montre les modifications que vous avez apportées au fur et à mesure.

Les boutons “fichiers” et “texte” sont clairement indiqués dans le panneau noir “Ajouter des données” sur le côté gauche. Une fois que vous avez chargé et édité votre contenu, vous pouvez ensuite jouer avec le design et la personnalisation

Vous pouvez également intégrer des vidéos de Vimeo, YouTube, Blip.tv et d’autres services en cliquant sur le bouton “Intégrer les médias” sur le côté gauche ou encore importer depuis Lightroom.

b.Couverture

Les images de couverture sont un élément clé de l’expérience de navigation de Behance. Elles permettent aux gens de se faire rapidement une idée de votre projet afin de décider s’ils souhaitent voir l’ensemble de l’œuvre.

Behance normalise la taille de toutes les images de couverture afin que chaque projet soit représenté de manière égale et puisse être visionné de la même façon quelque soit le support, naviguateur ou zones du réseau.

  • Créer un nouveau projet
  • Une fois que vous avez téléchargé le contenu dans le corps du projet, cliquez sur 2. Couverture ou le bouton vert Continue en haut à droite
  • Vous aurez la possibilité de charger une nouvelle image ou de sélectionner une image dans le contenu du corps
  • Utilisez le curseur pour recadrer l’image à la zone exacte que vous souhaitez afficher
  • Entrez un titre de projet
  • Cliquez sur « Recadrer & Continuer »

Votre image de couverture sera affichée à 202×158 px, mais vous devez télécharger une image d’au moins 808x632px pour une meilleure expérience d’affichage sur la rétine.

Définition d’un titre de projet

Lorsque vous êtes en train de publier un projet, vous serez invité à entrer le titre de votre projet. Remplissez le champ “Titre du projet” à gauche des paramètres de l’image de couverture.

3.Paramètres du projet

Cette section vous permet d’indiquer vos paramètres et préférences en termes de visibilité. Quelque soit vos indications à l’instant T, il sera toujours possible de modifier ces paramètres par la suite après la publication du projet.

Domaines créatifs – obligatoire Comment classeriez-vous ce projet ?

Les domaines créatifs sont les catégories que nous utilisons pour organiser les travaux sur Behance.

Bien que nous comprenions que le travail ne soit pas toujours bien classé dans des catégories, le fait d’avoir un système de catégorisation aide les personnes qui naviguent et cherchent à trouver votre profil. Afin de promouvoir votre travail le plus efficacement possible, veuillez choisir les champs créatifs qui décrivent le mieux chaque projet que vous téléchargez.

Outils utilisés – Quels logiciels, équipements matériels et autres supports avez-vous utilisés ?

Ici vous avez la possibilité d’indiquer les outils avec lesquels vous avez produits créée votre projet

Copropriétaires – Qui vous a aidé sur ce projet ?

Vous pouvez citer les personnes qui ont contribué à créer votre projet. Il seront alors considérés comme co-propriétaires.

Lorsque vous ajoutez un copropriétaire à un projet, celui-ci s’affiche sur votre profil ainsi que sur celui du copropriétaire. Vous ne pourrez ajouter que les copropriétaires qui sont en comportement.

Vous pouvez ajouter plusieurs copropriétaires. Lorsque vous cliquez sur “Terminé” pour enregistrer, ils recevront une invitation à devenir copropriétaires de votre projet. L’autre utilisateur doit accepter votre invitation à la copropriété pour que le nom du copropriétaire apparaisse dans le projet.

Droit d’auteur et licence

Vous pouvez définir les droits d’auteur pour le projet.

Si par exemple vous utilisez CC attribution, d’autre personnes peuvent utiliser votre projet, le modifier et diffuser votre travail à des fins commerciales. Si vous utilisez All right reserved, personne n’aura le droit d’utiliser votre travail sans autorisation explicite. Vous pouvez afficher l’explication de vos droits en survolant la souris sur le point d’interrogation à coté du type de droit d’auteur.

Découverte

Dans l’onglet découverte vous pouvez ajouter une description et des mot-clés pour augmenter la visibilité du projet. C’est essentiel de les ajouter si vous voulez que votre travail soit facilement trouvable dans les moteurs de recherche.

Le système de marquage est très utile pour classer votre travail. De nombreux employeurs et créatifs utilisent des mots-clés lorsqu’ils recherchent un travail sur Behance. Il est donc très important d’utiliser des tags appropriés qui décrivent la nature/technique ou le support dans lequel votre travail existe.

3.Ajouter d’autres projets

Vous pouvez ajouter autant de projets que vous le souhaitez à votre portfolio. Behance, bien qu’il soit préférable d’éviter de mettre en ligne absolument tout ce que vous avez fait. Les employeurs potentiels n’ont pas tout le temps du monde, alors gardez votre profil centré sur votre meilleur travail et le plus pertinent.

Si les gens aiment ce qu’ils voient, ils voudront en voir plus et savoir comment vous contacter. N’oubliez donc pas de mettre en place des liens vers d’autres sites web, blogs ou pages Twitter en rapport avec votre travail.

4.Ajouter des informations personnelles et professionnelles

Si vous voulez que les gens vous trouvent, vous devez fournir suffisamment d’informations.

En plus de charger vos projets, Behance vous permet de fournir des informations sur vous-même. Cliquez sur le bouton “Complétez votre profil” sur la page “Démarrage” pour fournir tous les détails dont les gens auront besoin pour vous trouver.

Une autre fonctionnalité offerte par Behance, sous “Mon portfolio” > “Expérience professionnelle”, vous avez la possibilité d’ajouter toutes vos expériences antérieures et vos réalisations liées au design. Cela permet aux employeurs et autres collaborateurs potentiels de voir vos compétences mises en parallèle avec votre travail, qui sera représenté visuellement.

Et c’est tout – votre portfolio Behance est prêt à être partagé avec le monde entier. Je vous avais dit que c’était facile !