Vous souhaitez savoir comment créer un logo ? En pratique cela à l’air plutôt simple, pas vrai ? Dessiner un cercle, saisir le nom de l’entreprise et le tour est joué. En réalité l’impact d’un « logo » bon ou mauvais peut  être très important pour l’image de l’entreprise.

Voici 5 points très importants à inclure dans le design de votre logo :

La couleur : Un aspect marketing à ne surtout pas négliger

N’êtes-vous jamais passé devant un Quick ou un Hippopotamus, vous jetez  un coup d’œil insistant sur le logo de la marque et cela vous interpelle… au point même que vous céder à la tentation. Dommage pour vos régimes « économiques » et « alimentaires », en effet le rouge vif de ces marques crée un état d’urgence associée à la faim que vous ressentez lors de votre passage devant ces enseignes, une pulsion vous incite à passer à table plus facilement.

Il est donc très important de bien choisir une couleur adaptée selon l’offre et la cible des produits ou services, puisque chaque couleur renvoie à des émotions différentes. Le rouge par exemple peut rappeler l’urgence mais également l’amour et la violence. Le travail d’un bon graphiste justement consiste entre autres à privilégier l’amour sans connoter la violence. Inspirez-vous de ce schéma pour comprendre quelles émotions et/ou valeurs traduisent les couleurs dans les logos :

Guide des émotions et des couleurs dans le marketing

La symétrie des courbes

Un aspect également négligé mais qui a toute son importance sur le plan esthétique. Un beau logo doit être parfaitement symétrique. Toutes les belles choses ont une symétrie parfaite, le corps humain, « La Joconde » de Leonardo De Vinci,  les plantes, les fleurs… tous ces éléments possèdent des proportions parfaitement symétriques qui leurs confèrent un aspect purement esthétique.

La police ou la typographie

Cela va de soi mais il n’est jamais excessif de le rappeler, le choix du style est très important puisqu’il renvoie à l’ambiance de l’entreprise. Plusieurs styles existent :

  • Classique : mais indémodable.
  • Rétro : les cafés et les salons de coiffure par correspondent parfaitement à cette ambiance. La célèbre enseigne de café « Starbucks » a opté pour le style rétro.
  • Flat design : Utilisés souvent dans le web. Le Weby style quoi !
  • Fait à la main : tendance actuelle forte.
  • Minimaliste : un design simple, modifiable et extensible selon les goûts et les couleurs. Apple en a fait son choix.
Les styles de logo

La signification du logo

D’abord, un vrai logo… retrace une histoire. Qu’il ait une signification évidente ou cachée,  vous devez être capable de répondre à cette question : Quelle est la signification du logo ?

Par exemple le logo de TGV représente un escargot à l’envers, ce qui signifie que le Train Grande Vitesse est rapide à l’instar de l’escargot. Apple a un « Byte » qui manque (Byte : terme informatique signifiant également morsure en anglais), et l’oiseau de Twitter vole sur une trajectoire ascendante.

Faites simple et puissant

Qu’on se le dise clairement, faire simple, c’est compliqué !  Pour qu’un logo soit mémorable, il faut  faire simple, il faut trouver la petite touche qui fait toute la différence. Prenons l’exemple d’Apple, sans la morsure cela fait une pomme sans histoire, la morsure implique le « byte »et rappelle le monde informatique.

S’il y’a bien une erreur qu’il faut  absolument éviter, c’est bien le « cliché du secteur ». Vous êtes un marchand de poissons et vous souhaitez absolument  qu’un poisson figure sur votre logo. Fausse bonne idée…

Pour conclure, créer un magnifique logo sans casser sa tirelire c’est possible chez Startinop. Il n’est pas utile de claquer des centaines voire milliers d’euros pour créer votre logo, d’ailleurs, sur le net on trouve des designs très intéressants mais ce n’est jamais suffisant sans une réflexion claire qui accompagne votre demande de création de logo. Si vous en chercher, nos Startinopers peuvent créer votre logo à partir de 1 euro. Vous pouvez échanger avec eux librement, demander des modifications et des retouches jusqu’à ce que vous soyez satisfaits du résultat puis livré.

Sortez tous vos compas ..!